Comment accorder fromage et confiture ? Bon à savoir - Epicerie fine produits régionaux

Comment accorder fromage et confiture ?

En France, Fourme d’Ambert et Roquefort, nous avons une superbe diversité et richesse en fromages et la Chambre aux Confitures recèle de recettes pour les mettre en valeur. Mais quelle confiture choisir pour quel type de fromage ?

La règle d’or
Selon la pâte du fromage, et le lait utilisé, la confiture pourra être plus sucrée, plus amère, plus acidulée ou plus douce. Pour ne prendre aucun risque, escortez vos fromages avec des confitures de fruits ou de légumes issus d’un même terroir, par exemple : munster / époisses + confit de betteraves au carvis ou confiture de quetsches.
Paiement sécurisé et livraison rapide. Produits gastronomiques français.

L’utilisation des confitures ou  gelées de fruits  vous permettra d’apporter un peu de modernité à vos plateaux de fromages en y ajoutant des petites touches de couleurs. Si vous préférez consommer le fromage en fin de repas,  n’hésitez pas à proposer la découverte de ces nouveaux accords en laissant une totale liberté à vos convives. Présentez votre plateau de 3, 5 ou 7 fromages (toujours en nombre impair pour les fromages) accompagnés de mini-ramequins blancs remplis de confitures ou gelées.


Quelques accords:

Fromage

Confiture

fromage de chèvre du type Picodon

Confiture de fraise

le Roquefort et le Saint-Agur

la confiture de poire

camembert

la gelée de pomme

fromages frais légers

la confiture de mirabelle ou de cassis

comté

confiture de châtaignes

époisses

confit de betteraves au carvis ou confiture de quetsches

fromage de chèvre

confiture de tomates vertes, de figues, confit de poivrons doux

fromages forts, type Maroilles Fauquet

la confiture de mirabelle

Pour vos bleus, type Bresse bleu

confiture de figue


A LIRE AUSSI

> Histoire de la confiture

> Les 3 types de confitures

> Les spécialités de la marque L’épicurien, une affaire artisanale à succès !

Petite astuce: Ces idées d'accords de fromages & confiture peuvent aussi être déclinées pour l’apéritif. Dans ce cas, découpez au préalable vos fromages en petits cubes, surmontez-les d’un soupçon de confiture et piquez-les sur des cure-dents. Résultat, des petites bouchées originales et simples à réaliser, qui feront de votre apéritif un agréable moment de convivialité !

Quelques mots à propos de la boutique Eloisy.com : Eloisy est une épicerie fine en ligne de produits régionaux et du terroir. Eloisy propose plus de 300 produits sélectionnés auprès des meilleurs producteurs français. La livraison est rapide et le paiement sécurisé. Eloisy propose également un blog gastronomique avec des recettes créées avec des spécialités régionales, des mises en avant de nos producteurs (Meilleur ouvrier de France, Label AOP, Bio), des rubriques tendances ; "bons à savoir", "histoires des ingrédients".

Articles associés

Soyez le premier à commenter

Tous les messages sont validés avant d'être publiés