Gastronomie française - Part 10

1.1.1.1.           Composition epicerie fine en ligne du marché de NYSE Euronext France

Graphique 7 : la composition epicerie fine en ligne du marché de NYSE Euronext

Source : Rapport 2010 de l’Observatoire des entreprises

D’après la définition de l’AMF epicerie fine en ligne (Autorité des Marchés Financiers), on peut dénombrer 441 entreprises qualifiées de « VaMPs » en 2010, dont 136 entreprises cotées sur le compartiment B et 305 entreprises cotées sur le compartiment C.

A noter que la cotation à la epicerie fine en ligne plateforme NYSE Euronext implique pour ces entreprises plusieurs contraintes : l’application des normes IFRS (International Financial Reporting Standards), la epicerie fine en ligne publication de comptes réglementés, une communication financière adéquate.

1.1.1.2.          Les différentes epicerie fine en ligne caractéristiques des Entreprises de Taille Intermédiaire

D’après le rapport de l’INSEE (Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques) publié en Novembre 2010, les ETI ont une orientation nettement plus industrielle que les entreprises epicerie fine en ligne classiques. A noter que 42% des salariés des ETI travaillent dans l’industrie contre 27% pour l’ensemble des entreprises.

Graphique 8 : Caractéristiques économiques des entreprises

Source : Rapport INSEE (Institut National des Statistiques des Etudes Economiques) 2010

De plus, comme nous pouvons epicerie fine en ligne le voir sur le graphique ci-dessus extrait du rapport de l’INSEE publié en Novembre 2010, les ETI et les GE représente une part conséquente de l’emploi salarié. En effet elles emploient 48% des salariés français.

Par ailleurs malgré leur nombre epicerie fine en ligne réduit, les ETI comptent pour 31% du chiffre d’affaires à l’export, 26% des dépenses en Recherche & Développement et 21% de l’Excédent Brut d’Exploitation ou EBE.

D’après l’étude de KPMG sur epicerie fine en ligne les ETI, le poids des investissements des ETI sur l’investissement total en France en 2010 représenterait 38% contre 39% et 23% pour les grands groupe et les PME.

Ce poids global des investissements epicerie fine en ligne en pourcentage en comparaison avec le nombre d’ETI est particulièrement significatif.

Quelques mots à propos de la boutique Eloisy.com : Eloisy est une épicerie fine en ligne de produits régionaux et du terroir. Eloisy propose plus de 300 produits sélectionnés auprès des meilleurs producteurs français. La livraison est rapide et le paiement sécurisé. Eloisy propose également un blog gastronomique avec des recettes créées avec des spécialités régionales, des mises en avant de nos producteurs (Meilleur ouvrier de France, Label AOP, Bio), des rubriques tendances ; "bons à savoir", "histoires des ingrédients".