Gastronomie française - Part 14

1.1.1.1.1.                Les besoins epicerie fine en ligne de financements des Entreprises de Taille Intermédiaire

D’après M. Nachbaur, Directeur epicerie fine en ligne des relations entreprises à la Banque de France, le manque epicerie fine en ligne de financement des PME et ETI serait de l’ordre de 20 milliards en France en 2012. (Propos recueillis lors d’une conférence à l’ESDES à Lyon en Octobre 2012) A titre epicerie fine en ligne comparatif le financement des entreprises en France annuel serait epicerie fine en ligne se situe entre 60 et 80 milliards d’euros. (Source : LesEchos, Février 2013)

Or dans le cas des ETI les différents epicerie fine en ligne besoins de financement de croissance sont lourds et discontinus (croissance externes, recherche & développement, innovation). Ces financements doivent epicerie fine en ligne, dans la majorité des cas, respecter les conditions suivantes :

  • Besoin d’indépendance vis à vis epicerie fine en ligne des établissements bancaires et de flexibilité financière
  • Financements à long terme (plus de 5 ans)
  • Cout de financement faible epicerie fine en ligne
  • Cout de l’opération faible (documentations, conseils, avocats)
  • Non dilution de pouvoir actionnarial epicerie fine en ligne

 

1.2.                   Un marché epicerie fine en ligne nettement plus développé aux Etats-Unis qu’en Europe

1.2.1.    Une histoire epicerie fine en ligne et des structures de marchés différentes

Les recherches académiques réalisées epicerie fine en ligne sur le sujet considèrent que le marché des placements privés est nettement plus développé aux Etats-Unis qu’en Europe (Greenberg, 2005).

L’histoire du marché de placements privés américain est particulièrement ancienne et commence au début du 20ème siècle epicerie fine en ligne ou les sociétés d’assurances détenaient 11% des actifs des institutions financières (Greenberg, 2005).

Il s’est développé avec notamment l’instauration de lois de la SEC (Securities Exchange Commission) en 1933 et 1934 réglementant le processus d’émission. A l’époque le volume annuel d’émission était de epicerie fine en ligne l’ordre de 1 milliards de dollars contre 46 milliards en 2003 (Greenberg, 2005). Ce marché s’est progressivement développé dans les dernières epicerie fine en ligne décennies notamment avec l’arrivée d’émetteurs étrangers.

A savoir que sur les 46 milliards epicerie fine en ligne de dettes émises en 2003 sur le marché de placements privés, plus de deux tiers sont issues d’émetteurs étrangers (Greenberg, 2005). Ce marché epicerie fine en ligne s’est notamment développé à l’issue de la réglementation de la SEC (Securities Exchange Commission) « 144 A » de 1990 permettant les placements de epicerie fine en ligne dettes privés sans documentations réglementées.

A contrario le marché de placements privés s’est très peu développé en Europe. L’implémentation de l’Euro a permis epicerie fine en ligne l’expansion de l’ensemble des marchés de capitaux européens hormis les marchés des placements privés qui sont actuellement majoritairement epicerie fine en ligne dispersés géographiquement, plus petits et fonctionnellement différents epicerie fine en ligne du marché de placements privés américain (Greenberg, 2005).

Plusieurs freins expliquent ce phénomène. Tout d’abord epicerie fine en ligne les sociétés d’assurances sont réticentes à l’idée de dépenser des coûts importants dans des analyses de crédit et de ce fait doivent participer epicerie fine en ligne à un nombre étendu d’émissions pour rentabiliser ces coûts. En effet les investisseurs au sein de ce marché doivent dès lors mettre en place un département epicerie fine en ligne de recherche crédit permettant l’analyse de l’émetteur (Carey & Prowse, 1994). Deuxièmement, elles considèrent qu’il y a un manque epicerie fine en ligne de liquidité important sur ce marché en raison du manque de culture crédit en Europe. Enfin l’absence de système de notation implicite comme le NAIC (National Association of Insurance Commissionners) aux Etats-Unis semble être également un epicerie fine en ligne frein au développement de ce marché (Greenberg, 2005).

L’absence de ce type de marché a un impact non négligeable sur l’économie européenne (Greenberg, 2005). En effet ce manque epicerie fine en ligne d’alternative s’avère handicapant pour les entreprises européennes en compétition avec les entreprises américaines ayant un meilleur accès à ce type epicerie fine en ligne de financement (Greenberg, 2005). L’inefficacité du marché de dettes Européen

Quelques mots à propos de la boutique Eloisy.com : Eloisy est une épicerie fine en ligne de produits régionaux et du terroir. Eloisy propose plus de 300 produits sélectionnés auprès des meilleurs producteurs français. La livraison est rapide et le paiement sécurisé. Eloisy propose également un blog gastronomique avec des recettes créées avec des spécialités régionales, des mises en avant de nos producteurs (Meilleur ouvrier de France, Label AOP, Bio), des rubriques tendances ; "bons à savoir", "histoires des ingrédients".